Comment coller des faux ongles sans colle ?

juillet 27, 2021 5

Pose de faux ongles transparent sur des mains neutres

Vous désirez vous poser des faux ongles, mais sans utiliser de colle spéciale (ou peut-être que vous n’en n’avez tout simplement pas) ? Vous êtes soucieuse de la santé de vos ongles, et vous désirez les abîmer le moins possible ?

Félicitations, vous êtes au bon endroit ! Grâce aux différentes méthodes que nous allons vous dévoiler, vous pourrez facilement fixer vos faux ongles sans colle. Même si elles ne permettent pas de les faire tenir aussi longtemps qu’avec de la colle, ces différentes techniques sont parfaites si vous changez souvent vos ongles ou si vous ne voulez les porter que lors de certaines occasions, sans vouloir les garder une semaine ou plus 💅.

Pourquoi coller ses faux ongles sans colle ?

Entre la pose de faux ongles en gel (faite maison ou en institut), les différentes applications de vernis, la pollution au quotidien, vos ongles naturels sont tout le temps sollicités et exposés à de nombreux perturbateurs extérieurs.

Ils n’ont pas le temps de respirer, et à terme ils s’abîment et se fragilisent

Les conséquences peuvent être nombreuses :

  • Allergies
  • Eczéma et rougeurs
  • Mycoses
  • Ongles cassants

Voilà pourquoi il est vivement recommandé de laisser respirer vos ongles entre les différentes poses, ou mieux encore d’éviter d’utiliser de la colle pour faux ongles trop souvent pour ne pas les fragiliser. Voici différentes méthodes qui vous permettront de profiter pleinement de vos faux ongles sans utiliser de colle, et donc sans risquer d’endommager vos ongles naturels !

#1 L’utilisation de pastilles adhésives double-face

plaquette de pastilles adhésives auto-collantes


Tous nos faux ongles sont vendus avec 2 plaquettes de pastilles adhésives auto-collantes. Ces dernières sont double-face, et sont déjà pré-découpées selon les dimensions de vos ongles. Elles permettront de maintenir vos faux ongles en place pendant plusieurs jours. Si vous possédez déjà vos faux ongles, vous pourrez directement acheter ces pastilles adhésives séparément dans notre collection d'accessoires et matériels pour ongles.

Pour les plus craintives qui ne veulent pas appliquer les pastilles directement sur leurs ongles, vous pouvez appliquer une fine couche de base coat avant de poser l’adhésif !

Pour une pose impeccable de longue tenue, et des beaux ongles de qualité professionnelle, suivez scrupuleusement les étapes suivantes.


Comment bien les utiliser ?

Nettoyez bien vos ongles

Lavez vos mains et essuyez chacun de vos ongles avec un coton imbibé de dissolvant sans acétone (idéalement). Ce dernier permet d’éliminer le vernis restant, les résidus d’huile et de saleté sur vos ongles, afin que l’adhésif adhère plus efficacement.

Préparez la surface à coller

Cette étape permet d’obtenir une tenue plus longue durée des pastilles adhésives. Comme pour la pose de faux ongles en gel, munissez vous d’un bloc polissoir (ou d'une lime à ongles) et venez polir/limer légèrement la surface de vos ongles. Ceci permet de créer de petites aspérités qui renforceront la puissance adhésive des pastilles (idéal si vous voulez garder vos faux ongles sur plusieurs jours).

Collez les pastilles adhésives

Choisissez la pastille correspondante à l’ongle sur lequel vous allez la poser, puis retirez le film protecteur de la pastille. Posez délicatement le côté collant sur votre ongle, puis passez votre doigt sur le dessus de l’adhésif (côté non collant) pendant 30 à 60 secondes, et assurez-vous qu’il soit lisse et bien collé. Si des plis ou des bulles se forment après que vous l’ayez posé, il vous faudra le retirer et en appliquer un nouveau morceau car ça veut dire qu’il a mal été posé.

Si il est uniforme et bien lisse, vous pouvez ensuite retirer délicatement le film protecteur au dessus. Faites bien attention à ne pas toucher l’adhésif une fois le film protecteur retiré.

Pose des faux ongles

Appliquez vos faux ongles en alignant le bas du faux ongle avec la base de votre cuticule. Posez ensuite la totalité de l’ongle sur l’adhésif en lissant bien afin d’éviter les bulles d’air, et assurez-vous qu’il soit bien fixé à votre ongle naturel. C’est fait ! Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose pour tous vos ongles ! Une fois que vous aurez choppé le coup de main, vous pourrez faire vos deux mains en une dizaine de minutes.

Retirer les faux ongles

Pour la dépose, rien de plus simple. Pour plus de facilité, faites tremper vos mains dans de l’eau tiède/chaude pour ramollir la colle de la pastille adhésive, puis munissez vous de votre repousse cuticules pour décoller délicatement vos faux ongles par le dessous. Avec un bon entretien, vous pourrez les réutiliser plusieurs fois !

#2 Utiliser du vernis transparent

application de vernis incolore


Si vous n’avez plus de pastilles adhésives, il existe la méthode simple et efficace du vernis à ongles transparent ! Comme pour toutes les méthodes de pose de faux ongles, il faut toujours nettoyer vos ongles avant (lavage + dissolvant), afin d’améliorer la tenue des faux ongles.


Comment ça marche ?

Application du vernis

Déposez une couche de vernis assez épaisse à l’intérieur du faux ongle, mais pas trop pour qu’il ne déborde pas de l’ongle lorsque vous le poserez. Pour avoir un ordre d’idée, utilisez la même quantité que celle que vous appliqueriez pour vernir un ongle naturel. Évitez d’utiliser un vernis coloré, qui serait visible si le produit devait déborder lors de l’application.

Séchage pendant 15/20 secondes

Il ne faut pas que le vernis sèche entièrement, juste assez pour que le vernis soit collant mais non liquide. Si le vernis sèche complètement, il suffit d’appliquer une nouvelle couche. Si le résultat est trop épais, utilisez un coton-tige avec du dissolvant et retirez le vernis sec. Laissez l’ongle sécher complètement à l'air libre avant d’appliquer une nouvelle couche.

Pose des faux ongles

Une fois que le vernis est bien collant mais pas totalement sec, appliquez vos faux ongles en alignant le bas des faux ongles avec la base de votre cuticule. Pressez bien les faux ongles sur vos ongles naturels pendant environ 1 minute (le temps que le vernis sèche, et que les ongles soient bien collés). C’est fait ! Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose pour tous vos ongles !

Retirer les faux ongles

Pour la dépose, plongez vos mains dans du dissolvant (pendant 5 à 10 minutes) pour dissoudre le vernis, puis munissez vous de votre repousse cuticules pour décoller délicatement vos faux ongles par le dessous. Cette méthode abîme un peu plus les faux ongles, il se peut que vous ne puissiez pas les réutiliser ensuite...


Ces 2 méthodes sont selon-nous les plus efficaces pour coller ses press on nails sans colle ! Et vous, les avez-vous déjà testées ? Connaissez-vous d’autres méthodes ? Comment vous assurez-vous que vos capsules et vos ongles artificiels soient bien posés ? N’hésitez pas à nous les partager en laissant un commentaire 😘


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bannière idées manucure pour cet automne
10 Idées de Manucure pour vos Ongles cet Automne

août 31, 2021 4

Voir l'article entier
Ponceuse qui retire des ongles en gel
Comment enlever des ongles en gel ?

août 23, 2021 4

Voir l'article entier
Professionnelle mettant de la colle sur les ongles d'une femme
Comment enlever la colle des faux ongles ?

août 03, 2021 4

Voir l'article entier