Comment enlever la colle des faux ongles ?

août 03, 2021 4

Professionnelle mettant de la colle sur les ongles d'une femme

Les faux ongles ont l’avantage de durer plus longtemps qu’une simple manucure. Mais après quelques semaines, la repousse est disgracieuse. Pour éviter la démarcation et décollement non-désiré, il faut retirer vos faux ongles collés à la colle. Dans cet article nous vous proposons une méthode rapide et efficace avec acétone. Si vous ne souhaitez pas de produit chimique, nous avons pour vous une technique pour retirer la colle sans acétone qui respectera vos ongles.

Enlever des faux ongles sans acétone

méthodes pour enlever la colle sans acétone, bol avec de l'eau et du savon, ou avec un bâtonnet


Ramollir la colle avec de l'eau tiède savonneuse

Voilà un moyen qui n’est pas agressif pour décoller votre prothèse ongulaire. Mélanger de l’eau tiède et du savon doux dans un bol, puis vous devez faire tremper vos ongles dans la solution durant 15 minutes. Cette solution va pénétrer dans la colle à ongle et la ramollir. Les faux ongles seront donc faciles à retirer. La partie artificielle pourra se décoller aisément.

Retirer les faux ongles avec un bâtonnet

Une fois la colle ramollie, utilisez un bâtonnet pour enlever les capsules. Il faut trouver un endroit où l’ongle commence déjà à se décoller. Vous pouvez commencer à décoller le faux ongles à partir de cet endroit.

Si la capsule ne s’enlève pas facilement, il ne faut pas insister. Pour ne pas abîmer votre ongle naturel, il suffit de refaire tremper vos ongles dans la solution savonneuse. La colle va pouvoir un peu plus se ramollir.

Enlever l'excès de colle avec un polissoir

Vous avez retiré chaque faux ongles. Attendez que vos ongles naturels sèchent, puis utilisez le côté abrasif d’un bloc de polissage pour retirer l'excédent de colle. Dès que la totalité de la colle est enlevée avec les gros grains, lavez vous les mains pour retirer la poudre.

Pour un résultat professionnel, vous pouvez utiliser le côté brillant du polissage pour polir vos ongles naturels. N’oubliez pas d’hydrater vos ongles avec de l'huile ou votre crème hydratante préférée.

Enlever des faux ongles avec acétone

méthodes pour retirer la colle avec du dissolvant contenant de l'acétone


Cette méthode de retrait fonctionne uniquement avec les faux ongles en acrylique, les faux ongles en résine, les faux ongles en gel et SNS (trempés dans de la poudre). L’acétone est également utilisé pour enlever votre vernis semi-permanent et le nail art appliqué avec ou sans strass.

Couper les faux ongles

Avec une guillotine ou un coupe-ongle, vous devez couper les faux ongles le plus courts possible. Attention ! Il ne faut pas couper votre ongle naturel. Raccourcir les faux ongles accélère le processus de retrait car il y aura moins de matière à dissoudre.

Limer la surface

Une fois les ongles courts, il faut ensuite limer la partie brillante du faux ongle. Cette étape est terminée quand la surface de l'ongle est totalement mate. Vous ne devez par limer jusqu’à votre ongle naturel mais seulement garder une fine couche de votre capsule. Sinon vous risquez d’abîmer votre ongle naturel. Assurez- vous de retirer la poussière avec un chiffon propre.

Envelopper chaque ongles avec de l’acétone

Le dissolvant à l'acétone est le plus rapide et puissant. Il est utilisé pour dissoudre la colle des faux ongles, mais si vous l'utilisez trop régulièrement il va irriter votre peau. Afin que ce produit chimique n’agresse pas votre peau, nous vous conseillons de mettre une couche de vaseline autour de vos ongles.

Une fois cette précaution prise, trempez vos ongles dans un bol d'acétone pendant 15-20 minutes. Ou alors, vous pouvez imbiber des cotons d’acétone que vous déposez sur chaque ongle. L’astuce est d’entourer les cotons de papier d’aluminium. L'aluminium va permettre de retenir la chaleur, et éviter au dissolvant de s’évaporer.

Retirer les faux ongles et limer la surface

Une fois le temps écoulé, il faut retirer l’aluminium et les cotons. Vous remarquez que la colle est dissoute et vos capsules sont ramollies. Si ce n’est pas le cas, ajoutez 15 minutes supplémentaires avec les cotons et l’acétone. La capsule doit être facile à décoller et ne surtout arracher l’ongle naturel.

Utiliser un torchon pour retirer vos faux ongles en exerçant une pression. Puis utilisez votre bloc à polir pour retirer le reste de vernis ou de colle. Lavez vous les mains et pensez à prendre soin de vos ongles après ces étapes. Le rendu sera impeccable.

Prendre soin de ses ongles après avoir retirer la colle

Nettoyer parfaitement ses ongles

soin des ongles et hydratation des mains


Que ce soit avec ou sans acétone, finissez toujours la dépose de vos faux ongles par le polissage et par laver vos mains à l’eau tiède savonneuse. Cela va permettre de se débarrasser de la poussière, de supprimer les dernières traces de colle et de retirer les couches supérieures d’ongles qui se sont décrochées.

Manucure détox

La pose d’ongles artificiels peut rendre les ongles cassants et fragilisés, et abîmés. Effectuer une détox pour vos ongles en les laissant respirer entre chaque pose de faux ongles. Veillez à la santé et la beauté de vos ongles naturels. Laissez au moins une semaine de repos à vos ongles. La kératine qui compose votre ongle a besoin d’être à l’air libre pour durcir.

Votre ongle va repartir sur une bonne base. Comme avec les pointes pour les cheveux, n’hésitez pas à limer le bord de votre ongle pour que celui-ci repousse mieux. Vous pouvez également utiliser un bâtonnet de buis pour repousser vos cuticules pour une base nette et dégagée. On applique une huile ou crème sur les cuticules en massant bien l’ongle.

Faux ongles adhésifs


bannière de la collection faux ongles

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, pour éviter l'eczéma et les allergies, vous pouvez poser des faux ongles avec de l’adhésif. Vous allez coller des pastilles adhésives directement sur vos ongles.

C’est une méthode de pose sans colle qui vous assure une manucure parfaite en très peu de temps. Généralement ses faux ongles tiennent 1 semaine maximum. Ils se déposent avec de l'eau tiède et un mouvement de levier avec un repousse cuticule.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bannière idées manucure pour cet automne
10 Idées de Manucure pour vos Ongles cet Automne

août 31, 2021 4

Voir l'article entier
Ponceuse qui retire des ongles en gel
Comment enlever des ongles en gel ?

août 23, 2021 4

Voir l'article entier
Professionnelle faisant des faux ongles en gel pour une femme
Comment faire des ongles en gel ?

août 02, 2021 5

Voir l'article entier