Comment faire des ongles en gel ?

août 02, 2021 5

Professionnelle faisant des faux ongles en gel pour une femme

Si vous vous intéressez un minimum à l’univers des ongles et de la manucure, vous connaissez forcément la tendance des faux ongles en gel. Que ce soit du gel ou du polygel, ils vous permettent d’obtenir une manucure proche de la perfection, et ceci sans abîmer vos ongles naturels ! Économique, tenue longue durée (jusqu’à 3 semaines) et résistant, le gel vous permet de réaliser toutes les manucures de votre choix (forme et longueur). Vous découvrirez dans cet article, les meilleures méthodes pour apprendre à réaliser vos ongles en gel directement à la maison !

I ) Le choix du support

support pour faux ongles capsules et chablons


Avant de démarrer, il est important de savoir sur quel support vous allez travailler vos ongles en gel. En effet, selon le support et l’objectif choisi, la pose sera sensiblement différente ! Ce qu’il faut savoir : Il existe de multiples façons de poser ses ongles en gel, chacune sa méthode, cependant il y a des étapes indispensables à respecter en tout temps que nous verrons ici !

Les capsules

Que ce soit pour du gel de modelage ou de la résine acrylique, ce support est fréquemment utilisé pour donner un peu (ou beaucoup) plus de longueur à votre ongle naturel.

Les chablons

Un peu comme pour les capsules, sauf que cette fois-ci vous travaillez en partie sur votre ongle naturel et sur le chablon. Cette méthode permet également d’ajouter de la longueur à votre ongle de base. Certaines personnes préfèrent ce support, car il permet de travailler le gel sans épaisseur supplémentaire.

Ongle naturel

Une méthode de plus en plus fréquente pour les femmes qui désirent un résultat très naturel, ou qui ne souhaite pas ajouter trop de longueur. Généralement utilisée pour donner un peu plus de bombé à votre ongle naturel.

II ) Préparation de vos ongles

Tout d’abord, vous devez préparer vos ongles, une étape obligatoire pour la pose du gel. Il suffit de se laver les mains, les désinfecter et de bien les sécher.

Munissez-vous d’un pousse cuticule, et repoussez vos cuticules délicatement.

Limez ensuite la plaque de vos ongles, ainsi que les extrémités pour les rendre bien lisses. Vous pouvez également utiliser un bloc polissoir qui vous permettra d’avoir une meilleure surface pour polir vos ongles. Assurez-vous ensuite de bien dépoussiérer votre ongle après l’avoir limé. Vous pouvez également raccourcir un peu votre ongle naturel.

Chablons : Si vous utilisez des chablons, c’est le moment de les poser, en prenant soin de respecter l’alignement de l’ongle.

Gel UV avec capsules : Choisissez la capsule la plus adaptée à la taille de votre ongle, puis collez-la avec la colle pour capsule au niveau de l’encoche prévue à cet effet (doit se coller en bout d’ongle).

Munissez-vous de votre pince guillotine et coupez la capsule selon la taille souhaitée. Utilisez ensuite votre lime à ongles pour limer la capsule au niveau de la plaque de l’ongle, afin de réduire la démarcation entre votre ongle naturel et la capsule. Vous pouvez également limer la capsule (lime ou bloc polissoir) afin de créer du relief et permettre une meilleure adhésion avec le gel.

méthodes de préparation des ongles, lime à ongles, coupe ongle avec pince guillotine, et repousse cuticules

Viens ensuite le moment d’appliquer le primer, certaines vont même jusqu’à utiliser un déshydratant (nail prep) pour bien assécher l’ongle. Une fois appliqué, laissez sécher pendant quelques secondes.

Appliquez enfin votre gel de base (base coat) qui vous permettra de l’ongle et de lisser sa surface. Attention, cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez un gel monophase car ce dernier fait office de base, de construction/modelage et de finition.

Catalysez ensuite votre ongle, placez-le sous votre lampe afin de fixer la matière (2 min sous lampe UV, 30 sec sous lampe LED).

Vous pouvez enfin dégraisser votre ongle avec le cleaner, afin de retirer la fine couche restante sur le vernis après avoir catalysé le produit.

III ) Application du gel

Les capsules

La pose sera sensiblement différente si vous utilisez du gel UV ou du gel acrylique (polygel).

Gel UV

À cette étape, normalement vos capsules sont déjà posées et collées. C’est le moment d’appliquer votre gel UV et de modeler votre ongle, ainsi que votre bombé (apex en anglais).

Vous pouvez catalyser à chaque étape, ou bien modeler tout votre ongle d’un coup puis catalyser pour terminer.

Polygel

Choisissez la bonne taille de capsule qui s’adapte le mieux à la largeur de votre ongle, puis déposez un peu de polygel sur la capsule. Contrairement au gel UV, on travaille le polygel directement “dans” la capsule.

Déposez ensuite quelques gouttes de slip solution dans un récipient/bouchon (grâce à elle vous pourrez mieux travailler le polygel), et trempez-y votre pinceau. Tapotez le polygel (avec votre pinceau) dans la capsule pour l’étirer et l’étaler en une couche uniforme. Posez enfin la capsule sur l’ongle, et pressez-la délicatement.

Dès que la capsule est bien positionnée avec le gel sur l’ongle, catalysez pendant environ 60sec. Dès que le polygel est bien figé, vous pouvez retirer délicatement la capsule.

Faites la même chose pour tous vos doigts. Une fois terminé, vous pouvez couper vos ongles en gel selon la longueur que vous désirez.

bannière avec les différents types de gels UV et polygels

Chablons et ongles naturels

Pas de grosse différence entre les deux méthodes, comme mentionné précédemment le gel vous permettra d’améliorer le bombé de votre ongle naturel. Cela ne nécessite pas forcément un très gros travail.

Pour les chablons c’est différent. Vous pouvez utiliser le polygel (plus rigide et ne coule pas), ou bien un gel UV de construction.

Suivez les repères du chablon pour modeler votre ongle selon votre envie (court, moyen, long), idem pour la largeur et le bombé.

Une fois prêt catalysez pendant 60 secondes. Dès que le gel est bien figé, vous pouvez effectuer quelques retouches. Si le résultat vous convient, vous pouvez retirer votre chablon.

IV ) Finition de vos ongles en gel

belle finition dorée avec strass sur faux ongles en gel


C’est le moment de choisir quelle forme vous allez donner à vos ongles en gel. Limez-les selon la forme qui vous fait envie : amande, ballerine, carré, rond, stiletto.

Limez également le dessus de vos ongles en gel pour avoir une surface homogène, lisse et un joli bombé naturel. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse pour limer le dessous de vos ongles en gel, et les désépaissir si besoin.

Enfin, une fois que vos ongles sont bien limés et uniformes, vous pouvez appliquer le top coat et catalyser, ou sinon passer à la pose de votre vernis semi-permanent préféré et catalyser.

Pour les plus créatives, vous pouvez aussi laisser s’exprimer votre imagination avec le nail art : baby boomer, french manucure classique, strass et paillettes, etc...

Pour finir, appliquez votre huile pour cuticules favorite et pensez à bien hydrater vos mains !

Nous espérons que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, et si vous avez d’autres suggestions concernant la pose de faux ongles en gel faites le nous savoir aussi ! Bisous à toutes :)


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bannière idées manucure pour cet automne
10 Idées de Manucure pour vos Ongles cet Automne

août 31, 2021 4

Voir l'article entier
Ponceuse qui retire des ongles en gel
Comment enlever des ongles en gel ?

août 23, 2021 4

Voir l'article entier
Professionnelle mettant de la colle sur les ongles d'une femme
Comment enlever la colle des faux ongles ?

août 03, 2021 4

Voir l'article entier